Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai)

4 mai 2017 - 22:46

Pour cette navigation, deux équipages :

OVNI 345 - ENORWEN
Chef de bord : Jean-Philippe
Equipiers : Albert, Sandra, Gérard,
Marie-José, Yves L., Evan


OVNI 345 - OBLOMOV
Chef de bord : Yves M.
Equipiers : Jany, Dusan, Jean-Michel,
Laure, Rodolphe


Samedi 29 avril : un programme délicieusement orchestré par le responsable des navigations à la découverte d’une Merveille
Cette période de hauts coefficients de marée (110 hier, 105 ce jour) avait été repérée par Yves M. qui avait proposé de mettre le cap au Sud vers le Mont St Michel redevenu une île !
Tout était prévu : les horaires, les courants, le marnage, le tirant d’eau des dériveurs…., parfait !

C’est ainsi que nous sommes sortis du port du Hérel de Granville à 7h40, dès que la marée nous l'a permis : à 7h30, tous étaient parés, sur le pont, les yeux rivés sur la hauteur d'eau indiquée sur le seuil.


Après 13 milles, arrivée en contre-jour et à marée presque haute, nous avons découvert cette Merveille en la contournant sous un soleil radieux, juste au pied, près à accoster s'il n'y avait pas eu les forces de l'ordre en vigilance accrue (c'est dorénavant interdit).


Jean-Phi nous fait le (seul) petit ¼ d’heure culturel de cette navigation, en nous révélant les 3 songes d’Aubert, évêque d'Avranches, qui conduisirent à la construction de ce monument, inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979.


Nous entendons l'église abbatiale sonner 10 heures. Pas question de trop tarder : même en dériveur, il ne faut surtout pas se laisser piéger par la marée au risque de rester quelques mois plantés dans le sable (certains actifs se seraient bien laissés tenter….).


Nous reprenons le cap Ouest vers St Cast..... enfin, Yves M. fait tout de même un petit détour téméraire vers le pont d’accès au Mont avec Oblomov, histoire de voir l’embouchure du Couesnon et de taquiner la légende du cheval au galop : chapeau bas, c'est bien lui le boss de cette journée !


Sous spi vers 13h30 pour Enorwen (un peu plus tard pour Oblomov), c'est toujours une petite victoire et un peu magique, surtout par grand soleil ! Nous régatons amicalement et arrivons, après 31 milles, à marée très basse à St Cast, un peu après 16h30.


Dimanche 30 avril : cap sur Chausey (23 milles) pour une nuit au mouillage dans le Sound
Nous quittons le port de St Cast vers 12h15.


Nous voyons passer au-dessus de nos têtes le front nuageux qui nous vaudra 1 bonne heure de pluie battante en fin de navigation (on ne s’en est pas mal sorti sur ce coup-là, car la côte était sous la pluie durant toute la sortie ….).


A noter, le dos d’un dauphin à l’avant tribort d’Enorwen, qu’Yves L. a repéré en arrivant sur Chausey.....


Nous arrivons à 17h00 à l’entrée du Sound par marée basse : spectacle magique du paysage tellement changeant selon la marée, avec le rayon du soleil rasant revenu en fin de journée et qui révèle les couleurs exotiques de Chausey.

Lundi 1er mai : il nous faut rentrer plus vite que prévu à Granville !
La nuit fut rude !
Tempête (45 noeuds de vent) dans le Sound : le vent s’est levé entre 23h00 et 2h00.
"La mer fumait" selon Jean-Phi, sorti vérifier la sécurité et les amarres d’Enorwen sous pluie battante, confirmé par Dusan et Yves qui ont fait de même sur Oblomov.


Les équipages ont été secoués, mais pas de dégâts à constater, ouf….


Les conditions météo se sont très dégradées, nous quittons Chausey vers 10h00 et il nous faut rentrer au plus vite à Granville (7 milles), avec 1/3 de génois seulement, vent force 6 établi - rafales à 45 noeuds- et quelques beaux creux de 3 mètres sur les hauts fonds devant la jetée : de beaux surfs sur les vagues avec une pointe à plus de 10 noeuds pour Albert sur Enorwen !


Avec ces conditions météo, l’arrivée au port un peu avant midi a été (difficilement, mais) maîtrisée avec l’aide de Jérôme, notre loueur, soulagé de nous voir rentrer sans dommage.


Un dernier apéro partagé ensemble avec discours de clôture de navigation par notre Président, repas et rangement des bateaux ; il faut reprendre la route vers la région parisienne, pour ceux qui ne peuvent rester profiter d’une soirée de plus à bord.

                                                                                                                                         

                                                                                                                                                         by Sandra

Commentaires

Rentrée du CVFPB 2018 4 mois
Calendrier du club 11 mois
CVFPB vient de remporter le trophée 10000 visites 12 mois
Maxime Bazatte est devenu membre 1 an
Rentrée du CVFPB 2017 1 an
Rentrée du CVFPB 1 an
Laure Némée est devenu membre 1 an
CVFPB vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an
Jean-Philippe camard est devenu membre 1 an
Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai) : nouvelles photos 1 an
Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai) 1 an
Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai) 1 an
CVFPB vient de remporter le trophée 1000 visites 1 an
Port de plaisance de Granville 1 an
Galette des rois 1 an