Navigation 11 Novembre 2015

19 décembre 2016 - 09:10

Navigation du 11 au 15 novembre 2011

Le CVFPB est en navigation du 11 au 15 novembre. Le bateau est un OCEANIS 37 loué au départ du Crouesty.
Dans l'équipage de choc nous avons Jany, Sandra, Marie-Josée, Albert, françois, Yves L, Christophe C, et comme skipper, Yves.

Hier tout ce petit monde est parti du Crouesty pour rejoindre l'Île-de-Gtoix. Vous pouvez d'ailleurs voir leur parcours enregistré grâce à l'AIS.

Compte rendu de navigation du chef de bord:

Jour 1:Port du Crouesty/ Port Tudy (ile de Groix): 30.5miles 7h00 de navigation

Malgré l'arrivée tardive mercredi soir de Sandra et Christophe, nous décidons de partir tôt 9h30,surtout pour bénéficier d'un courant favorable au niveau du passage de la Teignouse, un des trois passages dans la chaussée de Quiberon. Le vent est faible( <10nds) Sud/sud est, aussi nous nous appuyons au moteur pour arriver rapidement à la Teignouse; alternance de soleil et nuages pendant tout le parcours mais la température est douce 17°. Vers 11h00 nous abattons pour remonter au 300 vers l'ile de Groix. Allure portante vent toujours aussi faible en début d'après-midi, la mer chahute un peu, les équipiers s'amarinent: certains visages vont du blanc au vert! Le vent forcit en milieu de parcours ,ce qui nous permet de filer 5nds direct sur Groix. Arrimés au ponton à 16h45. Douches, apéro et diner sympa à bord.
Petite question sur l'Île de Groix :

Pourquoi sur cette île, à la place du coq traditionnel, le clocher du village est-il surmonté d'un thon???

Et bien, pendant un siècle, Groix a dominé la pêche au thon en France. Groix a été le 1er port français d'armement au thon germon (thon blanc) pendant soixante dix ans, entre 1870 et 1940. Les nombreux thoniers (environ 300, soit à peu près les 3/4 de la flotille française en 1914) débarquaient leur pêche sur l'île où étaient installées les conserveries. Le déclin de la pêche au thon s'est amorcé entre les deux guerres.

Et oui le CVFPB c'est aussi de la culture.

Aujourd'hui la météo est clémente avec un petit vent de sud, à demain pour de nouvelles informations...

Pour en svoir plus sur Groix : http://www.groix.fr/

COMPTE RENDU DE NAVIGATION DU CHEF DE BORD

Jour 2: Port Tudy (ile de Groix) / Sauzon (belle ile): 36 miles; 7h00 de navigation

Cette journée aurait dû être la plus courte en temps de navigation, mais la météo en a décidé autrement . A la place du vent SO annoncé, nous avons eu un vent S/SE donc pile dans la direction de Sauzon.Navigation "au près serré"avec une demie-douzaine de virements de bord. Le temps est gris, mais doux. Cap au 120, premier virement devant la marque de danger isolé "Les pierres noires". Nous faisons des bord d'une heure vers le sud ouest puis à nouveau au 120.Vers 16h00 nous arrivons devant la pointe des poulains au NO de Belle ile à la grande satisfaction de Sandra. Vers 17h00 nous nous arrimons aux tonnes de l'avant port de Sauzon, seul un autre voilier nous tient compagnie, cela change des 200 bateaux qui se pressent là au WE de l'Ascension! Petite virée à terre avec l'annexe, le port est quasi désert, quelques courses et hop, retour à bord , apéro, diner, dodo.

 

A voir la trace AIS du bateau, des bords ont été tirés afin de rejoindre le port de Sauzon au sud.

Le port de Sauzon comprenant un avant port avec bouées et un port à échouage pour les dériveurs de préférence.

Compte rendu du chef de bord

Jour 3: Sauzon / Piriac 33miles; 6h00 de navigation, 1h30 au mouillage à Houat

Partis à 9h15, changement de type de navigation avec un vent d'ouest 15 à 17 nds ; comme le cap pour Piriac est "Est". c'est soit du vent arrière , soit on tire des bords de largue. Vu l'état agité de la mer entre belle ile et Houat , nous optons pour les bords de largue (voir itinéraire ci dessous) 1 ris dans la grand voile. En effet le risque d'empannage avec conséquences facheuses est grand en vent arrière avec une mer formée. Le bateau avance bien entre 6 et 7 nds. Christophe à la barre jusqu'au mouillage de "beg run er vilin" après avoir franchi le passage des Béniguets à l'ouest de l'ile de Houat. Mouillage sous le soleil et abrité du vent pour manger et l'apéro bien sûr! Nous repartons à 13h30 en longeant la côte nord de Houat jusqu'au niveau du port de Saint Gildas; empannage et cap sur la balise "la recherche" où nous avons la chance de voir l'ULTIM ACTUAL, concurrent malchanceux de la dernière Jacques Vabre. Une vitesse rapide 7 à 8nds et une série d'empannages nous amènent devant Piriac à 16h00, 1/2h après nous sommes à quai. Passage à la capitainerie, douches, courses... Après le repas, petite soirée rhum (sévèrement controlée par Albert) au café du coin; De retour au bateau nous apprenons la tragédie de Paris.
Pour vendredi, plein Est pour rejoindre Piriac en passant par Houat (mouillage pour repas de midi)

Mouillage de midi au nord de Houat

Compte rendu du chef de bord

Jour 4: Piriac / l'ile aux moines (golfe du Morbihan) 30.5 miles 6h00 de navigation; 2h00 de mouillage à Port Navalo

Départ matinal de Piriac pour être dans les heures d'ouverture de la porte du bassin à flot. Le vent est SO soutenu. nous devons rallier l'entrée du golfe du Morbihan (cap 290). Nous débordons l'ile Dumet et sa ferme marine par le nord et partons vers O/NO par le travers, en prenant bien garde à laisser sur notre tribord toutes les balises cardinales sud qui délimitent les hauts fonds et rochers devant la cote de la presqu'ile de Rhuys . Des records de vitesse sont battus; Albert; 7.9 nds, Sandra 8.2 nds!; Passée la balise "chimère" nous remontons vers le nord dans une mer trés désordonnée (phénomème de vent contre courant du aux eaux du golfe à marée descendante). Nous atteignons Port Navalo à 12h15 où nous mouillons pour manger et attendre la renverse des courants dans le golfe. Il fait beau, presque chaud. Départ de Port Navalo à 14h30 avec 2 ris et 5 tours dans le génois (pour profiter du paysage somptueux du golfe); Le vent et les courants nous aménent en 2h00 à l'ile aux moines en passant par le sud de l'ile aux moines. Jany et Marie-Joséee à la barre. Amarrage sur un ponton offshore où il y a du courant électrique (chauffage et recharge des batteries). Plus tard activités habituelles de fin de journée de navigation

 

Compte rendu du chef de bord

Jour 5: l'ile aux moines / port du Crouesty: 17.5 miles; 3h1/2 de navigation

Dernier jour de navigation, il faut songer au retour, mais rien ne presse. Matin petite visite à pied de l'ile aux moines malheureusement sous la grisaille. C'est quand même chouette! Départ à la voile et avec un bon courant de jusant à 11h45. Yves Lamachère à la barre, nous tirons des bords de fou dans un courant trés fort, le taux d'adrénaline est au maximum. A la sortie du golfe, Yves atteint la vitesse folle de 11.5 nds! Quelques miles en mer, puis exercice de mise à la cape. On en profite pour boire un dernier apéro ,snif ! puis retour sur Le Crouesty, Plein de gas-oil, petite bouffe, nettoyage du bateau, départ des actifs vers 17h00, les retraités passent une dernière nuit à bord.

Belle navigation: 150 miles parourus 30h00 de navigation , plein de belles images dans la tête; bravo à l'équipage ;à refaire

.

 

 

Commentaires

Calendrier du club 7 mois
CVFPB vient de remporter le trophée 10000 visites 7 mois
Maxime Bazatte est devenu membre 10 mois
Rentrée du CVFPB 12 mois
Rentrée du CVFPB 12 mois
Laure Némée est devenu membre 12 mois
CVFPB vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an
Jean-Philippe camard est devenu membre 1 an
Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai) : nouvelles photos 1 an
Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai) 1 an
Navigation du Muguet 2017 (29 avril - 1 mai) 1 an
CVFPB vient de remporter le trophée 1000 visites 1 an
Port de plaisance de Granville 1 an
Galette des rois 1 an
Présentation du club et 3 autres 1 an